mardi 9 février 2010

Google Buzz : Après le Tweet le Buzz

C'était encore une rumeur hier soir, comme quoi Google ajouterait une fonction à Gmail fonctionnant comme un réseau social et permettant le partage d'informations, statut, vidéos, photos, etc.

La rumeur devient réalité ce matin avec l'annonce dans le blog officiel de Gmail du lancement de ce service, également accessible via mobile et disponible à l'adresse : www.google.com/buzz

La vidéo de présentation officielle est plus parlante :
Google s'attaque sérieusement aux réseaux sociaux types Facebook et Twitter via ses abonnés Gmail, en proposant une interface simple et adaptée aux centres d'intérêts des utilisateurs (comme les pubs sur votre Gmail).

Alors que Facebook suit le modèle de Twitter en s'ouvrant de plus en plus vers la recherche et l'indexation dans les moteurs de recherches, Google opte pour un Facebook à l'ancienne en vous laissant le choix de partager avec vos contacts (Amis, Follower : comment les appelés ?) ou avec la terre entière.

Buzz vise directement Facebook en l'isolant de la fonction de connexion entre les deux services (contrairement à Picasa, Flickr, Twitter et Google Reader).

De son côté, L'interface mobile concurrence les applications smartphones de géolocalisation comme Foursquare ou Gowalla , en permettant de partager sa position avec des commentaires et du contenu multimédia.


En regardant la vidéo, on sent bien que Google vise particulièrement ces deux start-ups. Les fonctionnalités étant similaires à ce qu'elles proposent déjà.

En gros, Google a évalué l'énorme marché que représente le web social et veut sa part du gâteau :).

Est ce que Buzz éliminera définitivement Facebook et Twitter ? Surement pas ! En tous cas il commence avec un sérieux avantage : votre réseau vous l'avez déjà construit dans vos contacts !!  

Google Buzz, classé #1 des sujets Twitter aujourd'hui, a réussi à attirer l'attention des utilisateurs.

La seule question qui reste sans réponse : Partager son adresse mail actuelle avec tous le monde ou en créer une spécifique ?

Affaire à suivre ...

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