Le Maroc n'est pas seulement une destination touristique ensoleillées, il s'agit également d'un pays émergent avec des atouts économiques concrets.
Une stabilité politique, proximité Européenne, similarités culturelles, facilité d'implantation et allégements fiscaux sont les ingrédients de la recette Marocaine pour attirer les investisseurs étrangers. Si on y ajoute la résistance à la crise financière et économique le Maroc passe le test les mains levées.
Voilà pourquoi, ces 15 derniers jours le nombre d'annonces d'implantation a depassé le seuil habituelle.
BNP Paribas, Fnac et TomTom : trois grandes entreprises Européennes qui ont décidé de franchir la méditerranée pour déployer leurs activités dans le Royaume.
Les Marocains sont déjà habitués au logo étoilés de la banque Françaises via ses filiales locales : La BMCI et Cetelem.
Ces dernières jouissent d'une position confortable aussi bien sur le marché B2B que B2C.
La BNP développera exclusivement son offre vers les professionnels, en espérant se positionner comme LA banque d'affaire de la place et surement pour ne pas faire trop d'ombre à ses filliales.
En tous cas, la banque prévoit d'atteindre 1 milliards d'actifs gérés d'ici 2013.
Une première pour la société du Groupe PPR : Franchiser ces magasins !
C'est le groupe AKSAL qui introduira la FNAC au Maroc avec le lancement du Morocco Mall en 2011 (utopie ou travaux en accélération ?).
Le groupe déjà positionné sur la grande distribution en Prêt-à-porter, Lingerie et Décoration mais aussi en Immobilier et Aménagement d'intérieur, bénéficie d'une bonne situation financière et élargit de plus en plus sont portefeuilles de marques.
L'offre de la Fnac sera adaptée aux spécificités locales, avec des produits francophones et arabophones en espérant élargir son implantation locale à 4 autres magasins (Rabat, Marrakech, Agadir, Casa 2 ?).
Depuis 2 ans, on a eu droit à plusieurs annonces de lancement de GPS au Maroc. Cette fois heureusement c'est bien réel !
Le leader Européen (Mondial?) TomTom proposera une carte du Maroc dans ces produits.
Au choix : Un Tomtom XL (produit bien connu dans la place) avec une cartographie Europe + Maroc, ou un Tomtom Start (Produit économique basique, mais performant : testé ici).
Adaptations locales obligées : Les instructions vocales seront disponibles en Français et en Arabe (darija ou pas ?).
Le GPS distribués par MCI et équipé de cartes TéléAtlas (non non ce n'est pas une entreprise Marocaine ^^) couvrira Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir (villes économiques et touristiques) avec plus de 67.000 km de route.
Le marché Marocain a un gros potentiel, si l'on croit le VP des ventes Tomtom Middle East North Africa :
"Avec plus de 2 millions de véhicules sur les routes chaque jour, le Maroc est un pays doté d’un fort potentiel pour nous, d’où cette étape logique dans notre stratégie d’expansion en Afrique du Nord " Frédéric Langin.De plus, le Maroc serait juste un premier lancement-test pour le Maghreb, la société prevoyant un deploiement vers la Tunisie et l'Algérie.
En tous cas, j'affectionne particulièrement cette nouvelle, autant les autres implantations ne constituent pas une première dans le Royaume, je prédis un bon gros chiffre d'affaire/bénéfices comme on les aimes sur les segments particuliers et professionels.
Enfin, j'attends de voir les résultats de ces nouveaux arrivants et surtout les échos des impacts réels sur les Marocains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire