vendredi 30 octobre 2009

Green Vs. Cloud Computing

Ces derniers temps, on ne parle que de ça dans la communauté IT : Green et Cloud Computing.

  1. Le Cloud
Tout d'abord un petit tour sur wikipedia s'impose pour comprendre tout ça :


Cloud computing : est un concept majeur faisant référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.
Les utilisateurs (le plus souvent des entreprises) ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais - métaphoriquement parlant - dans un nuage (Cloud) composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système.

En gros, le cloud est une approche SaaS qui permet de pousser un peu plus la logique d'externalisation à l'informatique et particulièrement au stockage de données.

Actuellement, il existe plusieurs acteurs sur le marché :
  • Google
  • Amazon
  • Microsoft
  • Joyent
  • Salesforce.com

Personnellement, je pense que le concept et le modèle économique sont prometteurs au niveau de la réduction des coûts, mais le soucis principal reste la sécurisation des données et des transferts, surtout qu'il s'agit d'un concept B2B où les entreprises doivent confier une partie de leur capital (à savoir les données).

C'est pour ces raisons que les avis divergent sur la question mais aussi car jusqu'ici aucun opérateur "cloud" ne propose une solution réelle et qu'aucune entreprise ne veux servir de cobaye.

Évidement, le cloud sera un jour opérationnel (courant 2010 peut être) mais pour l'instant, les opérateurs veulent d'abord enrichir leur carnet d'adresse avant d'investir sérieusement dans des datas center couteux.

    2. Green Computing



Dans une approche écologique et toujours selon le wiki :
Le green computing ce sont les techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement [...] Les objectifs de l'informatique verte sont donc de mesurer et d'améliorer la performance énergétique des outils de production informatique.
Le GC est un concept plus anciens, il suffit de compter le nombre de mail que vous avez reçues (ou les vôtres peut être), avec comme pied de page une petite phrase style "Avez-vous réellement besoin d'imprimer ce mail ?".
La mise en place du GC passe non seulement par le hardware et le software mais également par la gestion des consommables informatiques (toner, papier, etc.).

J'ai lu récemment une petite chronique dans "01 Informatique" qui encourage les entreprises à revoir la température de leurs data center à la HAUSSE. En effet une augmentation de 4°C permettrait d'économiser jusqu'à 50% d'énergie.

Un autre moyen de réduire ces consommations via la virtualisation et l'externalisation est (vous l'avez deviné!) : Le Cloud !

Le Green Computing est donc fortement encré dans les esprits mais constitue-t-il une priorité ? c'est la seule question que je me pose encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire