mercredi 18 novembre 2009

Ecole Française des Affaires (EFA)



Aujourd'hui j'ai choisis de parler un peu de ma formation et par la même occasion de présenter mon ancienne école.

Donc tout a commencé après l'obtention de mon baccalauréat option Scientifique et comme la majorité des jeunes dans ce cas, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire après ou plutôt je ne savais pas vers quelles branches me diriger.


En gros les options qui se présentaient à moi étaient :

  1. Faire une prépa scientifique ou commerciale
  2. Intégrer une école à formation Bac +4/5 au Maroc
  3. Opter pour une fac
  4. Dernière option : reprendre ces 3 choix et partir à l'étranger
Du coup, malgré les différentes visites dans les forums et après avoir  éplucher bon nombre de magazines prétendant donner la réponse miracle, j'ai suivis un conseil parental et je me suis inscrit au concours de l'EFA (dont j'ignorais complétement l'existence).

Pour faire court, l'École Française des Affaires dépend de la Chambre Française du Commerce et de l'Industrie au Maroc et délivre un diplôme Bac+2 reconnu par l'Etat Français. Ils disposent de deux campus le premier à Casablanca et le second à Oujda.

Le concours en soit est assez simple basé principalement sur des épreuves de langues et de logiques et un entretien avec un jury composé d'anciens, de professeurs et de chefs d'entreprises.

Si vous êtes admis, vous allez découvrir un rythme de travail hors du communs. Je m'explique, vous aurez :
  • 2 devoirs surveillés (DS) par semaine
  • Une semaine chargée (8h - 12h30 et 14h - 17h30 / 18h) et des vacances réduites au minimum
  • Des cours qui s'enchainent très vite avec pour chaque cours un ou deux contrôle en classe
  • Une semaine de partiel à la fin de chaque semestre
Tous ça faisaient parties de notre quotidien en ajoutant les conférences, les actions BDE et JE et les différentes activités obligatoires parascolaires.

Le programme est complet : Comptabilité, marketing, mathématiques financières, RH, Communication, Bureautique, Gestion de projet, etc. En gros au bout du cursus vous êtes totalement polyvalent.

L'avantage de cette formation ce sont tous ces élément que je m'amuse aujourd'hui à critiquer mais qui ont participé à mon développement personnel aussi bien au niveau de la gestion du stress, des imprévus, du rythme de travail, de la communication, de la prise de parole en public sans oublier la formation.

Si je devais classer l'EFA parmi les différentes options qui se présentaient au début, je dirais que c'est un mélange entre la prépa et l'école post-bac. Le coté "prépa" vient du parcours du combattant programme suivis et également de la possibilité de tenter les concours (on en reparlera plus tard) pour les écoles de commerce et université en France (ou ailleurs) à la fin du cursus.

Pour conclure ce billet nostalgique, l'EFA pour moi c'est :
  • Un Projet d'école énorme avec 500 personnes et un record de bénéfices
  • Une formation qui m'a permis d'être toujours en avance sur les autres aujourd'hui
  • Un code de conduite professionnel et personnel
  • Un réseau d'amis et de camarades solidaires
  • Un corps professoral et administratif exemplaire (ce billet est également un hommage à eux)
  • La seule formation sérieuse que je recommande aujourd'hui
Pour ceux qui souhaitent se renseigner c'est par là : EFA

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire