jeudi 3 décembre 2009

Test : Microsoft Office 2010 beta



Il y a quelques jours j'ai reçu une invitation via msdn pour télécharger la version Beta de MS Office 2010 (sortie officielle en Janvier).

Du coup j'ai essayé de l'utiliser un maximum (surtout Word, Excel et PowerPoint) avant de poster ce billet.

Tout d'abord, cette version n'apporte pas de modifications radicales comme c'était le cas entre la 2003 et la 2007. Globalement voici ce que j'ai constaté :
  1. Excel : Le tableur étant déjà assez complet en termes de fonctionnalités, Microsoft a essayé d'améliorer l'ergonomie et l'utilisation. Par exemple, les graphs "sparklines" (voir vidéo plus bas) permettent de créer des lignes de tendances (utiles pour les tableaux de bord) en sélectionnant simplement les données. Un autre bouton "Slicer" permet d'extraire en un clic des données d'un TCD.



  2. Word : La grande déception de cette version. Aucune grande nouveauté à part le fait de pouvoir mettre des effets de texte et d'autres options futiles inutiles de mise en forme. A mon avis, ils auraient pu aller beaucoup plus loin, en intégrant, par exemple, du contenu animé (vidéo, flash, etc.) pour se démarquer du PDF et aussi pour réduire l'impression de documents.
  3. PowerPoint : Alors là beaucoup de nouveautés !! Vu que la concurrence sur le marché des présentations devient de plus en plus acharnée avec l'intégration on line, Microsoft a essayé de rajouter un maximum de fonctionnalités.
    Les effets de transitions entre slides sont maintenant en 3D et beaucoup plus lisses (je n'ai pas trouvé de meilleur mot ^^). PPT2010 dispose aussi d'un large panel de SmartArt (comprendre diagramme) et de plusieurs masques de diapos.
    Quant à la principale nouveauté je vous laisse la découvrir en vidéo ;)



    Il y a aussi quelques modifications communes à toutes les applications, comme l'ajout du collage spécial dans le clic droit ou encore la possibilité de faire une copie d'écran sans passer par le clavier (très pratique).

    Mais en général et en attendant la release officielle, cette version reste décevante un simple patch aurait suffit à mon avis (plus simple mais moins lucratif).

    Pour ceux qui souhaitent profiter de la Beta, vous pouvez la télécharger gratuitement ici : MS Office 2010 (valable jusqu'en Octobre 2010).
    Choisissez l'option personnaliser durant l'installation pour conserver votre version actuelle.

    PS : Je n'ai pas encore été payé par Microsoft pour écrire cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire