vendredi 4 décembre 2009

Top 10 des requêtes Google au Maroc en 2009


Il y a quelques jours est sorti le classement Google Zetgeist des recherches les plus importantes en 2009 en France
Ce service étant disponible que pour quelques pays, j'ai décidé d'en faire un "à la main" (et avec Trends) pour connaître les mots les plus recherchés au Maroc en 2009.
Bon tout d'abord, ce classement est très révélateur du manque d'utilisation d'Internet comme source d'informations.

Avant de regarder le classement, jetez d'abord un coup d'œil sur le Zeitgeist mondial pour voir les différences et les recoupements.

Top 10 des plus fortes requêtes au Maroc en 2009
  1. Telecharger
  2. Arabe
  3. Youtube
  4. Jeux
  5. Facebook
  6. Mp3
  7. Msn
  8. Video
  9. Google
  10. Yahoo 
PS: J'ai enlevé les accents volontairement pour ne pas influencer les résultats
Je vous met aussi un petit graphique plus visuel.
Petite précision: pour avoir ces résultats j'ai comparé les résultats de plus de 60 mots-clés en arabe, français et anglais.

Si on analyse ce classement il se recoupe à la fois avec celui de la France et aussi le Mondial : Téléchargement, Facebook et Jeux.
Ce qui est étonnant par contre c'est l'absence (quasi) totale de requêtes comme Grippe A/H1N1 et Michael Jackson qui sont parmi les événements les plus marquant (à ce jour) de l'année 2009.

Enfin, il faut évidemment prendre en compte le taux de pénétration d'Internet au Maroc et la couverture nationale.

PS : Contactez moi si vous avez besoin des données (Fichier Excel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire