mardi 15 décembre 2009

Facebook Developers Garage @ LeWeb09 12/10/09

Je n'ai pas posté depuis un bout de temps et pour cause, j'étais en recherche d'appartement à Paris.

Je voulais en profiter également pour visiter LeWeb'09 mais je m'y suis pris 15 jours en avance trop tard et les badges étudiants étaient "sold out". Du coup quand j'ai su que Facebook organisait une conférence ouverte à tous, j'ai casé un horaire entre deux visites pour y assister.

Avant de rentrer dans les détails, je précise que la conférence est destinée aux développeurs d'applications Facebook (1 slide sur 2 contenait du code).


14h30 début de la conférence, au programme petite introduction suivie de 5 interventions.
La présentation la plus intéressante à mon avis (peut être parce que le speaker est américain) où on apprend qu'il y a 1 Million de développeurs d'applis Facebook dans le monde, mais le plus impressionnant c'est la démonstration de l'intégration de Facebook Connect à un site (le votre peut être).
Je m'explique, l'intervenant prend un site sans le Widget et en 20 à 30 minutes en suivant l'assistant d'installation (et parce qu'il a l'habitude) implémente Facebook Connect (Pages de fan, reconnaissance du visiteurs, affichage de la photo).
On apprend aussi que toute la plateforme sera plus simplifié et plus rapide (+30%) et qu'ils travaillent sur la compatibilité avec les smartphones et les consoles de jeux (PS3, Xbox).
Petite présentation d'une (future) application pour Iphone (qui utilisera Facebook Connect) nommée FriendsPin qui permet de géolocaliser ses amis (avec des permissions) et de commenter leur activité ou suggérer des endroits (resto, café, musée, etc...). 
Une bonne idée mais qui prouve malheureusement l'engouement des développeurs français pour l'Iphone alors que nos amis Américains travaillent sur tous les smartphones (et il y en a beaucoup).

Une présentation très technique (c'est le but en même temps) pour déplorer l'utilisation de Flash dans les applis, alors qu'avec JavaScript c'est tout à fait possible et beaucoup plus fiable. D'ailleurs, Facebook a mis au point sa propore bibliothèque JS nommé FBJS.

Un autre point intéressant, c'est Yaps un Framework Open Source, compatible Facebook, en cours de développement.

Enfin, Stéphane a présenté les différentes utilisations de FBJS et de Yaps en ajoutant une fonction Drag&Drop "glisser et placer" qui sera à mon avis très utiles pour plusieurs applications (création d'albums photos par exemple). 

Pour plus d'informations, les slides sont disponibles ici.
  • TF1.fr & Facebook : Social Premium Content (Florian Mascaro, TF1)

Le seul élément intéressant était de savoir que l'application "Le plus grand quizz de France" a atteint les 1,5 millions d'utilisateurs et qu'elle est l'application publicitaire la plus utilisée en Europe (Most used Brand application). 
  • The viral bonus : Comparison between Facebook and the traditional web : How a brand can gain traction on Facebook thanks to the viral channels (Thomas Guenoux, KDRS)
Intervention de KRDS (Leader dans l'intégration 2.0) très instructive sur la communication à travers Facebook par rapport au web traditionnel.
La comparaison prend tout son sens car la présentation est basée sur une simulation d'un annonceur disposant d'un budget de 30K€.

La promotion sur FB est basée sur deux facteurs : Créer l'application pour avoir un maximum d'utilisateurs, puis les attirés vers la page de fan pour pouvoir communiquer avec eux à travers les flux d'actualités de leurs page d'accueil.

Au final, le résultat de la comparaison donne ceci :
Pour information, une compagne de promotion sur Facebook coute entre 10 et 30K€ comprenant développement de l'application, mise en place de la page de fan et arrivée au niveau "Viral".

Le "Viral bonus" est acquis rapidement (et gratuitement) sur facebook grâce au partage de données avec les amis et le réseau mais aussi par les invitations, le but ultime étant de créer un buzz autour de l'application : Si on se réfère aux chiffres donnés par KRDS chaque utilisateur peut en drainer 35 autres.

J'ai particulièrement apprécié cette présentation par mon profil "école de commerce" je suppose, mais aussi car c'est la seule qui montre une utilisation réellement corporate du réseau social pour générer un chiffre d'affaire.

Globalement, c'était une conférence riche en informations et si vous souhaitez la (re)voir, il suffit de suivre ce lien Ustream.(Si la vidéo bug, rafraichir la page et faire avancer le Timeline vers 40:00).


Enfin je finis ce très long post en remerciant les organisateurs de prendre soin des développeurs :) et d'avoir programmé cette conférence le jour où Queen Rania a donné son speach à LeWeb'09 (ce qui m'a permis d'y assister sur les écrans). Merci aux organisateurs LeWeb aussi :).

"Thanks guys for setting up this event. I trully hope to attend another facebook dev' meeting."

Petit bonus pour ceux qui ont lus jusqu'à la fin : les vidéos des conférences LeWeb'09 disponible ici :  http://www.ustream.tv/channel/le-web-main-stage

PS : J'ai pris des notes sur mon BlackBerry Storm, comme quoi pouvoir taper avec deux pouces est utile :)

2 commentaires:

  1. Merçi Ahmed. Et oui je code sur tout les mobiles pas uniquement iPhone (même BB). Mais FB n'a un SDK officiel que pour iPhone

    RépondreSupprimer
  2. C'était une façon de ressortir le manque d'applis BB pour les utilisateurs Français.

    Bon courage pour la suite en espérant voir une applis BB :)

    RépondreSupprimer